Drame de Crans-Montana : plus d'une trentaine de victimes hospitalisées à Zurich et Lausanne


MISE A JOUR LE 02.01.2026 - 13H20

Toutes les victimes ont été identifiées au CHUV (02.01.2026)

Les 22 brûlés graves hospitalisés au CHUV ont été identifiés, annonce sa directrice Claire Charmet vendredi au 12:30 de la RTS. La situation est sous contrôle au sein de l'hôpital et les équipes sont présentes auprès des patients et de leurs familles.

"Les pronostics sont bien évidemment engagés pour chacun de ces blessés, qui sont tous des brûlés graves", relève Mme Charmet. Mais l'évaluation demeure individuelle et spécifique pour chaque patient.

Un certain nombre de transferts sont prévus vers la Suisse entière et l'étranger. Des patients du CHUV en font partie, précise la directrice. Pour l'instant, les moyens de l'établissement vaudois - que ce soit en termes de personnel ou de matériel - suffisent.

L'enjeu principal sera de passer de la partie crise à la gestion de la chronicité puisque ces blessés nécessitent des prises en charge très longues, souligne encore Claire Charmet. "Nous ferons le point d'ici la fin du week-end".

Le 2 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. 

Plus d'une trentaine de victimes hospitalisées à Zurich et Lausanne (01.01.2026)

BERNEPlusieurs dizaines de blessés sont pris en charge dans les deux centres spécialisés dans le traitement des brûlures en Suisse, après l'incendie d'un bar à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An. Pas moins de 22 victimes brûlées graves sont actuellement traitées au CHUV, tandis que l'hôpital universitaire de Zurich en accueille pour l'heure plus d'une douzaine.

Les victimes ont été transportées à Lausanne par hélicoptère, notamment ceux de la Rega. Elles sont prises en charge au Centre romand des brûlés au CHUV et dans les unités de soins critiques adultes et enfants, a précisé jeudi une porte-parole de l'établissement vaudois à Keystone-ATS.

Le CHUV a reçu environ 13 brûlés adultes et 8 mineurs, a indiqué Wassim Raffoul, médecin-chef à l'Hôpital de Morges dans l'émission Forum de la RTS, citant des chiffres obtenus auprès de ses collègues. Ils sont tous brûlés à plus de 60% de la surface corporelle, a-t-il ajouté. On considère qu'une personne devient un grand brûlé à partir de 10%, a encore indiqué l'ancien chef de service au CHUV.

Pour l'heure, tous les patients prévus ont été pris en charge et aucun autre blessé ne devrait arriver au CHUV dans les prochaines heures. Des transferts depuis d'autres hôpitaux sont toutefois encore possibles.


Equipes supplémentaires

"Nous avons été avertis par le Valais avant l'arrivée des patients et avons dû opérer des mutations pour faire de la place. Nous avons mobilisé des équipes supplémentaires et mis en place un dispositif de crise", avait détaillé plus tôt la directrice du CHUV Claire Charmet dans le 12h30 de la RTS.

Pour l'heure, les urgences adultes et enfants fonctionnent de façon normale et les patients peuvent se présenter au CHUV s'ils en ont besoin. "Concernant le reste de l'hôpital, nous avons mobilisé toutes les places critiques dont on pouvait disposer", avait expliqué la directrice.

"Nous ferons un bilan dans les prochaines 24 heures pour savoir combien de temps on tient, pour voir si les patients restent là, si certains patients étrangers peuvent être transférés dans un centre de grands brûlés dans leur pays d'origine, ou si nous devons redimensionner le dispositif du CHUV", avait encore détaillé Mme Charmet.

Patients en cours d'évaluation

Il est trop tôt à l'heure actuelle pour se prononcer sur la gravité des blessures, selon la directrice. Les patients sont en cours d'évaluation par les médecins.

Le centre de tri en Valais a effectué un premier tri des patients. En fonction du niveau de gravité et du type d'atteinte, ils ont ensuite été répartis dans les centres qui disposaient des ressources nécessaires.

Pour les proches des victimes, la helpline du canton du Valais reste la première source d'informations. Dès confirmation qu'un patient est au CHUV, un dispositif d'accueil est à disposition des familles, où celles-ci peuvent aussi bénéficier d'un soutien psychologique.

Aussi aux HUG

A l'hôpital universitaire de Zurich, d'autres victimes devraient venir s'ajouter à la douzaine actuellement traitée. Les hélicoptères de sauvetage continuent d'acheminer de nouveaux blessés de Crans-Montana, a déclaré un porte-parole à Keystone-ATS.

L'hôpital de Sion, qui accueille la majorité des victimes, a activé le plan catastrophe. Une soixantaine de patients y sont actuellement soignés, a précisé Mathias Reynard. "Actuellement, l'hôpital du Valais tient bon. Il se trouve toutefois dans une extrême tension. Nous réitérons donc l'appel à la prudence lancé ce matin", a ajouté le président du Conseil d'Etat valaisan.

Certaines victimes sont accueillies par l'Hôpital Riviera-Chablais. Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) sont également mobilisés. Ils accueillent pour l'heure quatre patients, héliportés ou transportés par ambulance, indiquent-ils dans un communiqué. A la mi-journée, ils étaient toujours hospitalisés.

Les HUG ont transféré des médicaments au CHUV dans la nuit. Des ambulances ont également été envoyées en Valais.

L'hôpital genevois invite les personnes ayant besoin de soins médicaux non vitaux à éviter de se rendre spontanément aux urgences et à contacter en priorité la Centrale Santé Genève au 0800 116 117. En cas d'urgences vitales, un appel au 144 est recommandé.

Victimes transférées en Italie

L'Hôpital de l'Île, à Berne, soigne également des blessés de Crans Montana, a indiqué un porte-parole. Pour des raisons de protection de la vie privée, il ne souhaite pas donner d'informations sur le nombre exact de patients, ni sur les traitements en cours.

Le ministre des affaires étrangères italiens Antonio Tajani a de son côté annoncé que le centre des grands brûlés de Niguarda, dans la banlieue de Milan, accueillera trois personnes grièvement brûlées en provenance de la Suisse. "Des hélicoptères vont décoller de Lombardie pour aller les chercher", afin de décharger les hôpitaux suisses.

Le 1er janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi